lundi 2 avril 2012

Achat de livres

Un jour de mars, j'ai été atteinte de la fièvre acheteuse... de livres et revues. Si, si. J'achète rarement (si ce n'est jamais) autant de livres à la fois, toujours des livres que je tiens à avoir, et j'emprunte beaucoup (en bibliothèque, à ma famille, à des amis parfois aussi). Je vous passe le chapitre des revues. (Je sais bien qu'il y a un rendez-vous consacré au sujet des achats-emprunts de livres, seulement, je ne pense pas aborder assez souvent le thème pour me décider à y participer).
J'étais au salon du livre et après m'être retenue au stand des éditions de Minuit, où deux livres me tentaient pourtant beaucoup, j'ai craqué chez Gallimard, pour cinq livres. J'avais depuis environ un an je pense d'en acquérir certains. Pour d'autres, c'était petite folie passagère ou coup de cœur du moment.
Les livres que je souhaitais avoir depuis longtemps?
Chagrin d'école de Daniel Pennac. Certes, après sa sortie et quand j'ai enfin pu mettre la main dessus en bibliothèque, je l'ai lu. Mais, étant une grande amie de la relecture... Je trouvais qu'il manquait dans ma bibliothèque. C'est à mon sens un livre dans la même veine que Comme un roman. J'espère bien vous écrire un article dessus quand je l'aurai relu. (Le petit plus: dédicacé par Pennac: oui, je suis allée à l'encontre de mes habitudes).
Pompei la cité ensevelie de Robert Etienne (dans la collection découvertes Gallimard). Non seulement j'ai très envie de le lire depuis longtemps, non seulement j'aime beaucoup cette collection, qui fournit de bonnes explications et illustre bien son propos, mais en plus, je n'arrivais pas à l'emprunter ni même à le trouver dans ma librairie, alors... Il est a classer dans la partie archéologie de cette collection et parle de Pompei, de l'éruption de 79 et des fouilles archéologiques qui ont mis au jour cette cité.
Les Incas peuple du Soleil de Carmen Bernand (dans la même collection). Une envie plus récente, mais même chose que pour l'autre découverte gallimard. Celui-ci fait partie de la partie Histoire de cette collection. Les peuples précolombiens, tout comme la Rome Antique, me fascinent

La petite folie et le clin d’œil à l'enfance, je le dois à Sempé et Goscinny, avec le tome 4 des Histoires inédites du Petit Nicolas, à savoir, Le Petit Nicolas et ses voisins.

Et puis, explorant leurs rayons, j'ai eu un coup de cœur pour un livre de Léon Tolstoï dont je ne connaissais pas l'existence (le titre et la couverture - un détail d'un tableau de Courbet - ont attiré mon attention,  la quatrième de couverture, elle, a achevé de me convaincre), un petit pavé (oui, oui, je sais, par définition, un pavé ne peut pas être petit, mais environ 500 pages comparé à la Guerre et la Paix, ça paraît peu...): La tempête de neige et autres nouvelles. Promenade en Russie assurée, je pense...

L'autre coup de cœur a eu lieu pour moi sur le stand des éditions suisses, pour un petit livre de Robert Walser, Cendrillon. Ce livre a été publié chez Zoé, dans la collection Mini Zoé. En fait, c'est un éditeur qui propose plusieurs livres de cet auteur que je prends plaisir à lire, donc... En plus, le titre était fait pour me donner envie. C'est apparemment une "variation sur le thème de Cendrillon" (selon la quatrième de couverture). J'ai hâte de voir ce que cela donne! Mais je dois déjà finir certains des livres que j'ai commencés, j'en ai déjà trop en cours de lecture.

Ce qui me fait de quoi lire pour un bon moment, quand j'aurai fini les livres qui sont en cours (et vu que j'ai tendance aussi à beaucoup emprunter), Tolstoï risque d'ailleurs d'attendre, car même si j'ai hâte de le lire, je me demande si c'est une bonne idée de lire plusieurs livres du même auteur en même temps...


Et voici ces achats en image:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire