mardi 17 avril 2012

Top ten tuesday (1)


Ce rendez-vous a été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani
Les 10 plus gros pavés que vous avez lus (ceux qui ont le plus grand nombre de pages)

Peut-être cette liste n'est-elle pas exacte et devrais-je y mettre d’autres livres. Seulement, comme j’ai toujours beaucoup emprunté à droite et à gauche… Je n’ai pas forcément le nombre de pages en tête (j’ai vu des choses très très différentes sur internet pour certains ouvrages sur lesquels j’avais des doutes, donc le doute restant, je ne les ai pas mis)… Il se peut aussi que j’en aie tout simplement oublié certains.
  1. Harry Potter 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phoenix de J.K Rowling 976 pages
  2. Comme beaucoup sans doute... Comme pour les autres de la saga qui suivront, je n’ai pas vu passer ces pages. Enfin, il doit faire partir de ceux pour lesquels j’ai freiné à la fin pour faire durer le plaisir.
  3. Harry Potter 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K Rowling 810 pages
  4. J’ai pris en compte les versions françaises et non anglaises (ou même les deux à la fois), alors que j’ai les ai lus dans les deux langues, pour chaque tome (et celles qui sont dans ma bibliothèque, donc grand format à partir du 4).
  5. La Chartreuse de Parme de Stendhal 741 pages
  6. Je ne m’en souviens pas très précisément. Si ce n’est du début. D’autant que je l’ai lu il y a maintenant plusieurs années. Mais j'avais beaucoup aimé ce roman.
  7. Harry Potter 6 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé de J.K Rowling 715 pages
  8. J’ai lu toute la saga, alors forcément, on retombe dessus…
  9. La force de l'âge de Simone de Beauvoir 694 pages
  10. Il fut un temps, vers 2006, où je lisais pas mal Simone de Beauvoir. Et le début de son autobiographie est passée dans cette vague. Et j'avais apprécié cette lecture (même si je n'ai pas lu l'autobiographie complète) Aujourd’hui… Je me dis que son style ne me correspond plus. Donc si je reprends son autobiographie, ça sera vraiment pour en savoir plus sur sa vie, celle de Sartre, par curiosité…
  11. Noces indiennes de Sharon Maas 666 pages
  12. Il fait partie des livres que je n’aurais jamais lu si on ne me les avait pas mis dans les mains. Je dois dire que j’ai bien aimé ces histoires qui s’entrecroisent et nous donnent un aperçu de la société indienne.
  13. Harry Potter 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J.K Rowling 652 pages
  14. Mon préféré… En dure concurrence avec le 3, que je ne compte pas dans les pavés (en poche)
  15. A la croisée des mondes 3 : Le miroir d'ambre de Philip Pullman 638 pages
  16. C’est sans doute mon préféré de la saga d’A la croisée des mondes, pour toutes les références qu’on y trouve, entre autres. Ça été une agréable lecture et je n’ai pas vu passer le pavé, comme pour beaucoup d’autres en fait.

    Ensuite ce sont des livres de plus de 500 pages, mais de moins de 600 pages que j’ai hésité à prendre en compte. A condition de les compter viennent ensuite :  

  17. Deux livres peuvent prétendre à cette position, avec le même nombre de pages, exactement. Flaubert et Balzac sont ex aequo avec 504 pages
    Madame Bovary et Le lys dans la vallée
  18. Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir 503 pages
    Comme je le disais plus haut, j’ai lu Simone de Beauvoir vers 2005-2006. Et j’avais été suffisamment prise par ce début d’autobiographie pour me mettre à la suite, une fois que je l’ai eue dans ma bibliothèque.
Et avec 761 pages sans compter les notes, quand je l’aurai fini, La guerre et la paix I de Tolstoï viendra détrôner La Chartreuse de Parme et se classer dans le top 3 du top 10. Sans compter les pavés qui attendent toujours dans ma bibliothèque (ou ailleurs d’ailleurs) que je les lise.
Et vous?

4 commentaires:

  1. HP 5 en commun ! C'est vrai que j'aurais pu mettre aussi Madame Bovary dans mon top ten. Tu en as lu des classiques, dis donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas vraiment pour HP, qui mérite son titre de "pavé". J'en ai lu, oui, mais j'ai encore de quoi faire en la matière. Et je continue d'ailleurs, parce que j'aime ça, même si je n'aime bien évidemment pas tout dans la littérature classique. A en juger par ton top ten de la semaine (et par l'oubli de Flaubert), toi aussi d'ailleurs!

      Supprimer
  2. Je ne pensais pas que Le miroir d'ambre était aussi gros ! Et pourtant je l'ai lu plusieurs fois !
    Je crois aussi que c'est mon préféré de la saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute que tu n'as pas vu passer les pages de ce tome.

      Supprimer