lundi 28 mai 2012

C'est lundi que lisez-vous? 5

Ce rendez-vous a été initié par Mallou et repris par Galleane.








J’ai lu




  • La lettre de Conrad suivi de Pas de résurrection s'il vous plait de Fred Uhlman, éditions Stock, 1995. J'ai moins aimé ce livre et ces deux histoires que le premier de cet auteur que j'avais lu (et relu récemment, pour l'avoir bien en tête). Même si j'ai apprécié d'avoir le point de vue de Conrad.
  • Voyage dans le cristal de George Sand, édité par le groupe Privat/Le Rocher dans la collection Motifs en 2007. Des trois lectures finies dans la semaine, c'était sans doute ma préférée. Plus jeune, j'ai pas mal lu George Sand, mais j'avais arrêté. S'il y a aujourd'hui des auteurs que j'aime davantage, c'étaient tout de même de belles retrouvailles. Et en partie une relecture aussi, le dernier conte faisant aussi partie des Contes d'une grand-mère. Mon préféré des trois réunis dans ce recueil était le premier, "Laura ou Voyage dans le cristal".
  • Moderato cantabile de Marguerite Duras. J'ai particulièrement aimé les scènes des cours de piano et je suis contente de m'être décidée à lire enfin ce livre, que je voulais connaître depuis longtemps. Ceci dit, même si c'était une lecture agréable, la sauce n'a pas totalement pris avec moi (et je ne sais pas à quoi ça tient dans ce cas).




Je lis




  • Œuvres poétiques de Mikhaïl Lermontov éditions l'Age d'homme, collection Classiques Slaves, 1985. Je n'ai commencé cet ouvrage que récemment et lu que quelques poèmes. Je peux néanmoins d'ores et déjà dire qu'il y en a que j'aime beaucoup.
  • La guerre et la paix I de Léon Tolstoï, éditions Gallimard, 1972.
  • Pompéi, la cité ensevelie de Robert Etienne, éditions Gallimard, collection Découvertes Gallimard
  • Moi, Victoria, enfant volée de la dictature argentine de Victoria Donda, éditions Robert Laffont, 2010. Ce livre m'en apprend beaucoup sur la période de la dictature de 1976 à 1983 en Argentine et je trouve donc ce témoignage très intéressant.
  • Lancelot ou le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes, éditions Le livre de poche, collection Lettres gothiques, 1992, bilingue.
  • La petite fille du Vel d'Hiv d'Annette Muller, éditions Hachette jeunesse, collection le livre de poche jeunesse, 2012
  • Belle-plante et Cornélius de Claude Tillier
  • Le lion de Joseph Kessel, éditions Gallimard





Ensuite, je lirai



  • Contes de Charles Nodier
  • Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski, éditions Gallimard, collection Folio
  • Contes populaires de toutes les Pyrénées
  • Patience dans l'azur d'Hubert Reeves, éditions du Seuil, collection science ouverte, 1981
  • La Résistance expliquée à mes petits-enfants de Lucie Aubrac, éditions du Seuil, 2000

Et vous? Que lisez-vous?

2 commentaires: