dimanche 22 mars 2015

Le salon du livre 2015

Alors, d'abord, rien à voir avec le salon du livre, mais le blog était un peu en stand by ces derniers temps et j'ai au moins un article très en retard à finir d'écrire et publier. Je me contenterais de dire que j'ai été ces derniers temps dans une période où j'arrivais pas trop à lire (très peu). J'espère y mettre fin, mais j'en sais encore trop rien.

Donc hier, je suis allée au salon du livre avec des amis. Inutile de dire que mon porte-monnaie apprécie toujours aussi peu. Et pourtant, si je m'étais écoutée, j'aurais pris au moins deux fois plus de livres.
J'avais prévu de visiter 4 stands d'éditeurs en particulier :
- Les éditions Zoé
- L'âge d'Homme
- Terre de Brume
- Minuit

J'ai commencé par les éditions de Minuit, qui n'était pas le stand prioritaire, mais sur mon chemin. J'y ai trouvé un livre de Robert Pinget à un prix qui m'a agréablement surprise. Un beau pavé. Mon premier achat sur le salon a donc été L'inquisitoire de Robert Pinget, Editions de Minuit, collection Double, 1986. Oui, en plus, il est plus vieux que moi.

Ensuite, le tour des éditeurs a continué. On s'est arrêtées au stand des éditions Au diable Vauvert. Ils offraient Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination de Neil Gaiman. Je l'ai donc pris.

Puis, les Editions Zoé. J'ai pris le temps de papillonner entre tous les livres de Robert Walser qui s'y trouver et de voir tout ce qu'ils avaient sur place dans la collection Mini-Zoé. C'est sans doute l'un des stands où j'ai le plus discuté, - avec le livre de Poche, mais ils n'avaient malheureusement pas la collection que je cherchais sur le salon -. J'ai suivi le conseil qui m'a été donné d'un livre de Walser - que j'avais déjà vu sur internet et ne pensais pas trouver facilement -. J'aurais bien pris tous les Walser que je n'avais pas, mais je pense pouvoir peut-être en emprunter certains - à vérifier - et sinon, je me garde le plaisir d'en avoir à m'offrir. J'en suis sortie avec :

  • Seeland de Robert Walser, Editions Zoé, collection Poche, 2005
  • Le Chrysanthème de Robert Pinget, Editions Zoé, collection Mini Zoé, 2013
  • Du progrès dans ses rapports avec les petits bourgeois et les maîtres d'école de Rodolphe Töpffer, Editions Zoé, Collection Mini Zoé, 2014
Nous avons poursuivi notre promenade en direction des Editions Terre de Brume. En chemin j'ai eu la surprise de trouver les éditions coop Breizh, que je connaissais par un passage à Lorient en 2008. Je leur ai pris, après avoir feuilleté plusieurs livres et pris avis, Les contes populaires de Bretagne de Gérard Lomenec'h, Editions Coop Breizh, 2007.

Puis, j'ai aussi eu la surprise de voir Au bord des continents, où j'ai fortement hésité à prendre un livre et où je suis retournée à la toute fin du salon. J'ai finalement acheté Des sourires et des chats de Séverine Pineaux, Editions Au bord des continents, 2014.

Je n'ai finalement rien pris aux éditions Terre de Brume. Ils n'avaient pas la collection que je visais et je m'étais fixé un budget que j'ai a peu près tenu.

Je pensais que dans la mesure où Daniel Pennac est là aujourd'hui - et que je ne peux pas aller aujourd'hui au salon - je ne trouverais pas de dédicace pouvant m'intéresser. C'est assez rare pour moi. L'amie bibliothécaire avec laquelle j'étais, avait, elle, une liste de dédicaces qui l'intéressait. Et alors qu'on attendait pour la première d'entre elles, en regardant le planning, je me suis rendue compte qu'une demie-heure plus tard, environ, il y en avait une qui m'intéressait sur un autre stand. J'ai filé jusqu'au stand en question. Et j'ai longuement hésité entre trois BDs. Au départ, j'avais dans l'idée de prendre un Marion Duval, mon préféré, mais ils n'y étaient pas. J'ai donc hésité entre Avant la télé, Véro en mai et la BD d'Yvan Pommaux que j'ai choisie. J'ai finalement opté pour son adaptation de l'un de mes mythes préférés:
Orphée et la morsure du serpent d'Yvan Pommaux, Editions l'école des Loisirs, 2009.
Il y avait un manga de Jiro Taniguchi qui me tentait bien aussi sur ce stand : Elle s'appelait Tomoji.

C'est finalement sur d'autres stands que j'ai pris des mangas
  • Les Gardiens du Louvre de Jiro Taniguchi, Editions Futuropolis, 2014. Un très beau manga - autant que je puisse en juger en l'ayant juste feuilleté - que je m'attends à me voir emprunter, mes amies m'ont abondamment prévenue.
  • Woodstock T.2 de Yukai Asada, Editions Glénat, 2013
Durant ma promenade, j'ai aussi eu une forte tentation sur le stand des éditions Dupuis/Dargaud... Non seulement il y avait les posters d'Harry Potter, mais aussi une BD sur Sartre de Mathilde Ramadier et Anaïs Depommier, aux éditions Dargaud. Je me suis retenue de me l'offrir, pour l'instant. Mais, je pense qu'un jour ou l'autre je craquerai dessus. J'ai été aussi fortement tentée sur le stand des éditions Nobi-Nobi par beaucoup de mangas.

Et vous? Etes-vous allés au salon du livre? Qui avez-vous rencontré? Qu'avez-vous acheté?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire